Appel à candidatures : la Construction d’un puits d’eau

Le secrétariat de l'ACA invite les prestataires de services qui sont intéressés pour la construction d'un puits d'eau à présenter leur candidature.

Appel à candidatures: la Construction d’un puits d’eau

Termes de référence

Pays : Côte d’Ivoire

Contexte

L’Initiative pour la compétitivité du Cajou (ComCashew) vise à renforcer la compétitivité des transformateurs africains de cajou afin de réduire la pauvreté parmi les petits exploitants agricoles dans les pays où le projet est mis en œuvre, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mozambique et Sierra-Leone. En tant que partenaire de mise en œuvre de l’Initiative ComCashew, l’Alliance pour Cajou Africain (ACA) a été chargée de réaliser les activités de ComCashew. L’ACA recherche donc des prestataires de services en vue d’exécuter les tâches décrites dans la section ci-dessous, afin d’atteindre l’objectif de « l’Amélioration de la transformation et des conditions de travail des employés afin d’atténuer efficacement les difficultés économiques et les problèmes de santé dans les usines et chez les travailleurs compromis par la pandémie de COVID 19 ».

Description des tâches à exécuter par les consultants

Les tâches spécifiques sont les suivantes :

  • Construction d’un forage dans la communauté de PLANHANKRO à Djédou (Botro) pour fournir de l’eau potable de qualité aux membres de la communauté (LOT1), comprenant une pompe à eau, la construction de toilettes et de douches ainsi que l’installation de robinets et de tuyaux.
  • Construction d’un forage dans la communauté NAMOUEKOUMGBA de Djédou (Botro) pour fournir de l’eau potable de qualité aux membres de la communauté (LOT2), comprenant une pompe à eau, la construction de toilettes et de douches ainsi que l’installation de robinets et de tuyaux.

Dans les villages PLANHANKRO (60 exploitants agricoles) et NAMOUEKOUMGBA (40 exploitants agricoles) situés dans la région de Djédou (Botro) à 40 km de Bouaké, un puits est construit pour chaque communauté afin de leur garantir l’accès à l’eau.

Ces villages n’ont pas accès directement à l’eau en leur sein. Les villageois sont contraints de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour aller chercher de l’eau dans les rivières. Cette tâche est généralement dévolue aux femmes et aux enfants, compromettant ainsi leur accès à l’éducation.

Ces deux villages représentent plus de 150 familles, soit environ 1 000 personnes. La construction d’un puits au centre du village permet à la population d’avoir un accès très facile à l’eau et leur permet donc d’avoir une meilleure hygiène personnelle étant donné que le point d’eau sera accessible et à proximité de leur domicile. C’est pour la raison pour laquelle le projet prévoit également la construction de toilettes, de douches et de lavabos publics à proximité du puits.

Afin de freiner la propagation du Coronavirus dans les zones rurales, il est important que le point d’eau soit accessible et à proximité des domiciles des villageoises pour le lavage régulier des mains et des vêtements, afin de compenser le manque d’alcool, de masques, de gel désinfectant.

Devis

Les prestataires de services intéressés doivent soumettre un devis détaillé du coût de l’exécution complète de la tâche/du LOT décrit(e). Un devis distinct devrait être préparé pour chaque LOT distinct.

Planification

Les tâches (LOT1 & LOT2) doivent être achevées dans un délai maximum de deux (2) mois.

Supervision

Le prestataire executera les taches sous la direction des dirigeants de le Cooperation Acacia-Est Coop CA.

Le prestataire de services retenu sera supervisé par l’Alliance pour le Cajou Africain (ACA) et le transformateur de cajou.

Procédure de soumission des demandes

Les candidats intéressés devraient soumettre:

  • Un document de 2 à 3 pages comportant les réponses aux présents TdR, indiquant leur capacité, leur expérience et leurs qualifications pour accomplir les tâches.
  • Un devis détaillé pour chaque LOT de tâche exécutée.

Veuillez transmettre toutes les demandes à Mlle Reine Dehode de l’Alliance pour le Cajou Africain (ACA). Email: rdehode@africancashewalliance.com Téléphone : +233 245 66 08 69.

Toutes les demandes doivent être soumises au plus tard le 31 Juillet 2020.