ACA a participé au Salon des Alliances Cajou, Karité, Ananas et Borderless d' ABePEC à Parakou, Bénin
Du 29 Avril au 05 Mai 2013, l'Alliance du Cajou Africain (ACA) a pris part à la première édition du Salon des alliances Anacarde , Karité, Ananas, et Borderless. Pendant toute la durée du salon, l'ACA a tenu un stand sur les diverses activités de l'ACA ainsi que son Festival Mondial du Cajou et Expo 2013 prévue du 16 au 19 septembre 2013 à Lagos ont été promues. Ce Festival , qui fait suite à l'éclatant succès de la 7e édition qui s'est tenue à Cotonou sur le thème "L'avenir, c'est maintenant», », cette fois-ci abordera le thème aussi évocateur et rassembleur: Value Chains & Gains ! La promotion de l'ACA et de ce Festival a été la grande attraction pour les nombreux visiteurs du stand de l'ACA, de catégorie variée, tels que les acteurs du secteur privé, des représentants gouvernementaux, les structures de recherche, les promoteurs d'unités de transformation.
Le salon des alliances Anacarde, Karité, Ananas, et Borderless est une initiative de l'Agence Béninoise de Promotion des Échanges Commerciaux (ABEPEC). L'événement dynamique est une partie du travail du gouvernement béninois d'organiser ces filières suivant l'approche Agrobusiness en donnant les premiers rôles au secteur privé et au marché. Ce rendez-vous a été rythmé par plusieurs présentations informatives sur le financement, les opportunités d'exportation et la recherche. Le Salon a également réuni certains intervenants de divers secteurs autres que ceux directement impliqués tels que l'Université de Parakou, le Bureau pour la Restructuration et de la mise à Niveau (BRMN), une agence de l'UEMOA à l'appui du secteur privé, le Fonds national de l'Entreprise et de la promotion de l'emploi des jeunes du Bénin (FNEPEJ), le Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB), etc.
Cet important rendez-vous de promotion a été inauguré par Madame Gbedo Marie-Élise, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, et intervient quelques jours après la séance de travail du ministre du Commerce avec les acteurs des alliances d’Anacarde, Karité et Ananas. Il s’est tenue après une séance de travail entre le Président du Bénin et des représentants de l'ensemble du secteur de la noix de Cajou, le 17 Avril 2013, indiquant une implication directe du Président et la préoccupation du gouvernement pour l'industrie de Cajou.
Ces événements au Bénin montrent que les efforts de l'ACA à défendre et à promouvoir la noix de Cajou Africaine auprès des gouvernements des pays producteurs ont été fructueuses.