L'ACA participe à la Conférence mondiale sur la noix de cajou 2026 à Dubaï
L'ACA participe à la Conférence mondiale sur la noix de cajou 2026 à Dubaï
L'Alliance pour le Cajou Africain (ACA), dirigée par son président, M. Ibrahim Sanfo, a participé à la Conférence mondiale sur la noix de cajou 2026, qui s'est tenue à Dubaï du 30 janvier au 1er février 2026.
Organisée sous le thème « Naviguer dans la nouvelle normalité du commerce mondial de la noix de cajou », la conférence a réuni les leaders et les parties prenantes de l'industrie de la noix de cajou du monde entier, l'ACA jouant un rôle actif dans les discussions clés sur l'avenir de l'industrie.
Le premier jour de la conférence, l'ACA a participé à une réunion à huis clos de haut niveau réunissant des hauts fonctionnaires, des partenaires de développement et des leaders du secteur privé. La réunion a facilité les échanges stratégiques entre les pays producteurs, transformateurs et acheteurs de noix de cajou, offrant une plateforme pour mieux définir les priorités nationales, aligner les attentes et explorer les possibilités de collaboration afin de façonner l'avenir de l'industrie mondiale de la noix de cajou.
M. Sanfo a également participé à une table ronde de haut niveau sur le thème « Qu'attendent les gouvernements de la chaîne de valeur pour leur secteur de la noix de cajou et que peuvent-ils offrir ? ». Dans son allocution, il a souligné les priorités clés de l'Afrique pour l'industrie de la noix de cajou.
« Les priorités actuelles de l'Afrique sont d'augmenter sa production, d'améliorer les revenus de nos producteurs qui travaillent dur, de créer plus d'emplois grâce à la valeur ajoutée locale et à l'industrialisation, et d'améliorer les devises étrangères pour les gouvernements », a-t-il déclaré.
Il a souligné que la réalisation de ces objectifs nécessiterait une action collective et une stratégie régionale claire, soutenues par un engagement fort des partenaires internationaux.
Selon lui, les mesures essentielles comprennent l'intensification de la transformation locale de la noix de cajou, la promotion de la consommation intérieure en mettant en avant les bienfaits nutritionnels et sanitaires de la noix de cajou, le renforcement des capacités des acteurs de l'industrie, la création d'un environnement politique et réglementaire propice à l'investissement durable, et la mise en place d'une base de données complète sur les acteurs de l'industrie.
M. Sanfo a réaffirmé l'engagement de l'ACA à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements, les partenaires de développement et les acteurs du secteur privé afin de faire progresser ces priorités.
« En tant qu'alliance de l'industrie de la noix de cajou, l'ACA reste déterminée à favoriser la collaboration tout au long de la chaîne de valeur afin de bâtir une industrie de la noix de cajou durable et compétitive qui profite à tous les acteurs, en travaillant avec les acteurs de l'industrie, les partenaires de développement et les gouvernements.
En outre, M. Sanfo a profité de cette occasion pour annoncer que la conférence et l'exposition annuelle de l'ACA sur la noix de cajou se tiendra à Accra, au Ghana, du 22 au 25 septembre 2026. Cette conférence, qui est le plus grand événement consacré à la noix de cajou en Afrique, réunira des acteurs mondiaux afin de discuter des défis de l'industrie, d'explorer de nouvelles opportunités, de renforcer les partenariats et de mobiliser les investissements en vue de bâtir une industrie africaine de la noix de cajou plus compétitive et durable.

